Lunettes anti-lumière bleue : Quoi penser ?

Faut-il céder à la terreur décrite dans certains médias et acheter sans tarder sa paire de lunettes anti-lumière bleue ? Pas forcément et cela pour plusieurs raisons …

La lumière bleue

Il est important de relativiser les choses. La lumière bleue est présente dans la lumière naturelle. En outre, la lumière naturelle est très largement plus puissante que celle de nos écrans… Cela fait réfléchir sur la réelle nocivité de la lumière bleue. En revanche, il est vrai  que le spectre de lumière naturelle est plus étendu. La lumière issue des écrans est constituée principalement de 3 couleurs : le bleu, le vert et l’orange.

lumière bleue contre lumière lnaturelle

Donc la lumière du jour est bien plus forte en intensité surtout l’été en milieu de journée. Cette lumière n’est pas nocive pour autant. Ici je ne parle pas de fixer le soleil, je parle juste d’intensité lumineuse en journée par rapport à la luminosité artificielle recréée chez vous. Par conséquent,  la dangerosité de cette lumière bleue reste encore à démontrer (cela ne vient pas de moi !).

Par contre, ce qui est sûr ! la lumière bleue le soir dérègle notre horloge interne.

Les lunettes anti-lumière bleue

Une supercherie marketing se cache derrière ce commerce ! En effet, le site 123couleur le démontre très scientifiquement. Vous trouverez un résumé de cette étude très bien menée  par le magazine “Que choisir” dans la vidéo ci-dessous.

Au sein de cette même étude, “Que Choisir” montre l’efficacité très modérée des lunettes traitées anti-lumière bleue. En effet, elles ne filtreraient environ que 15% et 20% de la lumière bleue. Certains diront c’est déjà ça et ils n’auraient pas tort.

Alors qu’il serait simple de filtrer la lumière bleue avec des lunettes équipées de verres jaunes comme le rappelle l’excellent site 123couleur.fr. Le souci étant que les verres jaunes modifient la perception de toutes les autres couleurs et de plus ils ne sont pas esthétiques.

Protéger ses yeux avec une paire de lunette bleue de qualité
Des verres jaunes pour une bonne protection de nos yeux.

Pour ceux qui sont intéressés par une paire de lunette anti-lumière bleue, je vous ai sélectionné une paire efficace !

Ce qu’il faut retenir : il existe des solutions gratuites et très efficaces. Pour les connaître, je vous propose de consulter “Comment se protéger les yeux des écrans facilement“.

 

En bref, la réelle nuisance sur les yeux de la lumière bleue n’est pas démontrée. Toutefois, cette lumière signale au corps l’éveil, le mouvement, le milieu de la journée et n’est donc pas propice à l’endormissement et au repos.

Aussi veillons, peut-être, à limiter l’exposition à cette lumière en fin de journée.

Et vous ? Avez-vous adopté une paire de lunettes anti-lumière bleue ?

Laisser un commentaire