Le meilleur moment pour s’y mettre …

Est-ce le meilleur moment pour entamer une rééducation ? Existe-il un meilleur moment pour suivre sa gymnastique oculaire ?

Mais de quoi parle-t-on : de la meilleure période de sa vie, la meilleure période de l’année ou encore du meilleur moment de la journée 🤔?

Dans le doute, nous allons essayer de répondre à 3 interrogations.

La meilleure période de sa vie pour rééduquer sa vue

“Si la perfection existait”, nous pourrions fantasmer sur le meilleur moment pour rééduquer notre vue, pourquoi pas dès l’apparition des premiers symptômes d’une vision défaillante.

A première vue, ça ne parait pas idiot. Malheureusement la très grande majorité des français ne connaisse pas l’existence d’une telle éventualité, y compris le corps médical spécialisé 😳.

Du coup, cela semble totalement utopiste.

De plus, je pense à d’autres raisons :

  • la période de notre vie où nous avons le temps (et oui cela prend du temps),
  • le moment où nous sommes prêt (prêt à fournir l’effort, prêt à croire que cela est possible),
  • enfin, est-ce la priorité du moment ? (la disponibilité intellectuelle)

Je suis certain qu’avec peu d’effort chacun pourra justifier sa raison.

 J’en déduis donc un SCOOP.

Le meilleur moment pour s’y coller est lorsque cela viendra

C’est profond, non !?

Mais si vous lisez cet article, c’est sûrement qu’une petite graine est en train de germer en vous. Peut-être, vous êtes déjà totalement prêt et vous ne le savez pas encore 🤣.

Dans tous les cas, j’espère que la lecture de ce blog vous fournira l’engrais nécessaire au développement de cette graine.

Le meilleur moment, c'est à chaque fois que vous êtes au soleil 😁

Le meilleur moment de l’année

Les saisons, la lune, ou encore votre horoscope !? Non, ici nous allons juste parler d’un seul aspect. Ce dernier est capital pour votre rééducation. Il modifiera vos résultats et donc votre motivation. C’est la qualité de la lumière.

En effet, ce que je vous explique là est essentiel et vous le trouverez trop peu ailleurs. Nous voyons grâce à la lumière. Ok, tout le monde suit 😉. Plus il y a de lumière mieux nous voyons.

🛑  Moins il y a de lumière, moins nous voyons!  🛑

 Nous pouvons en déduire aisément, qu’il sera plus facile de constater ses progrès correctement en été qu’en hivers ! CQFD.

Ainsi, débuter une rééducation oculaire au début du printemps me semble un excellent choix. Sachant que le travail se déroulera sur une période conséquente, laissez-vous une marge pour toujours vous exercer avec une excellente luminosité.

Ceci dit, pour les impatients nous avons un joker : l’électricité 😁. Oui mais pas n’importe comment. Il va falloir une lampe puissante, pourquoi pas un projecteur halogène. Aussi, il ne faudra pas hésiter à l’utiliser dès que la luminosité faiblit. Le but est de travailler constamment avec un fort éclairage.

Personnellement, je vous recommande de vous entrainer dehors, dos au soleil pour que l’objet sur lequel vous vous focalisez soit en pleine lumière. Vous constaterez que votre vue est meilleure dans ces conditions.

Tous ces conseils sont issus de ma propre expérience.

Et le meilleur moment de la journée

Cela va être très simple . Il y a un point essentiel dans cette équation et un point secondaire. Il va falloir sur-pondérer le premier sachant que pour le second nous pouvons “tricher”.

Premier point : Vous.

Posez-vous la question, quel est le meilleur moment pour vous ? Partant du principe que le chemin sera long, cela est capital. Il va falloir tenir dans la durée.

C’est pourquoi, se faciliter le travail au maximum n’est pas à négliger. Par exemple nous pouvons choisir le moment où vous ne serez pas dérangé, le meilleur moment pour nous. Il vous sera peut-être plus facile de suivre vos exercices entre midi et deux heures ou les exécuter le matin.

C’est à vous de définir ce moment. Vous êtes la personne la plus compétente pour ça.

Deuxième point : la meilleure luminosité

Comme nous l’avons vu dans le second paragraphe l’intensité lumineuse est vitale pour un grand nombre d’exercices. Par conséquent s’entrainer dans un environnement particulièrement clair et baigner de lumière est essentiel.

Il est toujours possible de placer quelques exercices durant la journée même avec un changement de luminosité. Pour cela, entrainez-vous avec une puissante lumière artificielle.

Voilà 😅, je pense avoir répondu à la question. N’hésitez pas à enrichir cet article de votre expérience ou de votre réflexion dans les commentaires.

Les bienfaits du 🇨🇳 Qi Gong des yeux 🇨🇳

Le Qi Gong des yeux ou plus généralement le Qi Gong est une discipline liée à la tradition chinoise  dont les origines remontent à plus de 5 000 ans. Elle est reconnue pour ces multiples vertus.

La bonne prononciation est « Tchi kong » (cela permet de briller en soirée 😉).

le Qi Gong pour la santé de nos yeux

Généralité à propos du Qi Gong

Pour une personne occidentale comme moi, cela semble très proche du Tai Chi Chuan. Cette pratique consiste à répéter des mouvements lents et développer sa maîtrise de la respiration. D’ailleurs,  « Qi » signifie « souffle » ou « énergie » et « Gong » se traduit par la « maîtrise ».

Il existerai de nombreuses variations de Qi Gong toutes fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte des  points d’acupuncture et de la physiologie énergétique de cette médecine orientale.

Le Qi Gong est accessible à tous. Tout le monde peut le pratiquer sans impératif particulier de condition physique ou même d’âge. Il développe la concentration et une meilleur perception de son corps.

Les mouvements sont reconnus pour renforcer les muscles, assouplir les articulations ou encore faciliter la digestion. Alors que les positions statiques fortifieraient notre vitalité (Renforcer, assouplir, fortifier … Tout ce qu’il faut pour nos yeux).

Une séance de Qi Gong des yeux

Je vous ai sélectionné une séance sur la célèbre plateforme de vidéo YouTube. Il en existe d’autres mais celle-ci possède beaucoup de qualités. Elle me semble plutôt complète et surtout il suffit de la suivre. Ici, notre professeur montre les exercices en direct au lieu de nous parler du sujet. Il suffit juste de les reproduire en même temps que lui. Cette démarche me semble très juste et pédagogique.

Je ne serai pas étonné qu’une séance comme celle-ci suffise à elle seule à améliorer sa vue et obtenir des résultats tangibles. En effet, cette séance regroupe un grand nombre de principes fondamentaux comme la gymnastique oculaire, l’adaptation et la relaxation.

répétition & persévérance sont les clés de la réussite !

Nous cherchons tous la méthode “miracle”: la plus efficace, la plus rapide, etc.  En fait, il suffit juste de s’y mettre avec la méthode qui nous convient.

Car ne nous voilons pas la face. Nous n’arriverons pas à effacer 5 ,10 , 15 ans  de vision imparfaite en 3 ou 10 séances de Qi Gong des yeux. Il va falloir pratiquer tous les jours durant des semaines pour ne pas dire des mois 😅.

Je ne vous dis pas cela pour vous décourager, au contraire. Vous pouvez mieux voir. En revanche, il faudra travailler durant une période relativement importante. Je pense qu’il est bon de se préparer à l’avance afin de ne pas être déçu par la suite.

Courage et excellente rééducation !

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette approche ? Je serai curieux de connaître votre point de vue sur le sujet.

Se dorer la pilule avec ☀️Le sunning☀️

C’est tout de même super agréable de se dorer la pilule au soleil. Et si en plus c’était bon pour notre vue !! Suivez-le guide, je vous explique le sunning mais tout d’abord …

Nous entendons tout sur le soleil. Il est cancérigène, il est source de vitamine D. Le Docteur Bates disait même qu’il était sain et nécessaire pour la santé de nos yeux. Que faire ? Que croire ?

Et si l’on croyait tout le monde, et si l’alpha et l’oméga existaient  comme le ying et le yang coexistent …

Ici, nous allons suivre la proposition du Docteur William Bates, initiateur de la méthode de rééducation de la vue et découvrir un de ses nombreux exercices : Le sunning.

Pour le docteur Bates, il ne faut pas craindre la lumière, même forte. Au contraire, nous allons voir comment la mettre à profit, mais avant …

Le soleil pour la santé de nos yeux : sunning
un joli couché de soleil 😁

Pourquoi le sunning ?

Dans notre société contemporaine il existe une peur du soleil. De plus, Il y a une véritable mode des lunettes de soleil. Elles sont devenues un accessoire indispensable. Pour d’autres, elles peuvent même participer à leur identité.

Dans “l’Art de Voir”, A. Huxley déclare : “Si la foi déplace les montagnes, elle peut aussi ruiner la vision !” Car, avec cette crainte de la lumière ou par effet de mode, nous pouvons nous protéger trop rapidement du soleil. 

Il est intéressant de savoir que si l’œil manque de lumière, il travaille sous tension.  A terme, cette tension nuit à la santé de nos yeux. Au contraire, une lumière abondante relaxe l’œil.

La lumière détend les yeux. L’obscurité les contracte.

Revenons sur les bienfaits du sunning :

  • une accoutumance à la lumière intense,
  • une détente (primordiale pour une bonne vue),
  • une meilleur vue globale.

Selon le thérapeute Meir Schneider, cet exercice est particulièrement conseillé pour les personnes souffrant d’astigmatisme.

Comment se dorer la pilule au soleil efficacement ?

Comme d’habitude c’est très simple 😉 (quand il y a du soleil !). 

  • je me place face au soleil,
  • je ferme les paupières et ressens la lumière à travers mes paupières,
  • je pivote tranquillement d’un côté puis de l’autre face au soleil afin de ressentir la luminosité, la chaleur solaire à travers mes paupières fermées,
  • je continue 4 ou 5 minutes en profitant de cet instant de bien-être et de pause,
  • J’enchaine avec l’exercice palming (que j’explique ici),
  • Je peux même répéter cette série plusieurs fois.

L’aspect mental est important. De ce fait, exécuter cette pratique dans la détente et avec plaisir est capital. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette forte intensité essayez cet exercice avec le lever ou le coucher du soleil.

Profitez, vous prenez soin de vous ☀️.

Ce qu’il faut retenir du sunning

Récapitulons tout ce que nous venons de voir :

  1. Ne plus avoir peur du soleil et même s’y habituer progressivement,
  2. travailler, lire, vivre dans un milieu lumineux,
  3. ne pas mettre trop vite ses lunettes de soleil, au contraire exercer ses yeux à la lumière (toujours avec modération selon votre sensibilité).

 

Maintenant, dorez-vous bien la pilule ! Et suivez-moi sur FaceBook !

Je publie plus d’information sur ma page FB 😉.

Ref : Soignez vous yeux naturellement de Meir Schneider

📱La nouvelle façon de se relaxer le visage avec son portable

Aujourd’hui nous allons prendre le temps de nous détendre 😎. Avant cela, je pense qu’il est capital de comprendre le pourquoi et de connaître le comment.

Aussi, nous allons voir en bonus un puissant conseil beauté qui ne coûte pas un centime !

Pourquoi ne voyons-nous pas correctement ?

Petit rappel pour ceux qui découvre le blog. Dans les problèmes de vue nous pouvons séparer les maladies de l’œil et les difficultés d’accommodation. Ici, nous allons juste parler de ces derniers, c’est à dire que je m’adresse principalement aux porteurs de lunettes ou de lentilles de contact.

Pour faire court, nous ne voyons plus car les 6 muscles qui entourent notre œil ont perdu en mobilité et en souplesse. Le travail pour revoir sera de rendre élasticité et agilité à ces muscles. En même temps, notre cerveau s’ajustera et réapprendra à voir dans la détente

Par ailleurs, il est excellent pour tout le monde de se relaxer le visage ou mieux encore, le corps en entier (Si vous êtes intéressés n’hésitez à prendre contact avec moi, je peux très certainement vous aider).

Découvrez comment se relaxer le visage à l'aide d'une relaxation guidée
Regarder sans tension …

Le principe de répétition

Il est capital, c’est un principe pilier de la sophrologie ou plus généralement de l’apprentissage.

Entendons-nous bien, c’est cool de se relaxer une fois. Mais je n’ai pas de baguette magique 😢. Seul un entrainement répété vous apportera un résultat.

Je profite de cet article pour vous parler de beauté !! Selon moi, nous sous-estimons le pouvoir de la relaxation et surestimons celui des crèmes.

Au fur et à mesure des années notre visage est marqué par notre vie : la fatigue, nos émotions, nos peurs, les médicaments, la cigarette, notre alimentation, etc.

Pensez-vous réellement qu’une crème puisse vraiment nettoyer en profondeur les tensions qui ont forgé votre visage depuis tant d’années. Qu’est ce que  les grands laboratoires aurait à gagner si mon hypothèse était juste … Pas grand chose, je le crains.

Personnellement, par expérience et par observation, je crois nettement plus au pouvoir de la détente … Cela est juste mon avis. Je vous propose d’expérimentez  et faites-vous votre propre opinion.

Je résume :

  1. Il serait bon de  détendre tous les muscles du visage
  2. De se relaxer régulièrement 😅 (trop dur la vie !)
  3. En bonus, votre visage gagnera en sérénité 😁

GO! Go! go!

Allons se relaxer le visage …

Oh oh doucement, derniers petits conseils :

  • Isolez-vous, trouvez un endroit calme,
  • Placez votre smartphone en mode avion,
  • Prenez le temps de vous installer confortablement en posture assise ou allongée
  • Mettez vos écouteurs et laissez-vous aller sans crainte … ayez confianssss 🐍 😉

Pour vous simplifiez la manœuvre, il est possible de télécharger l’application Soundcloud sur votre smartphone ou sur une tablette et écouter le podcast facilement.

A l’avenir, vous pourrez également écouter tous les futurs articles sur la plateforme soundcloud .

Si vous rencontrez des difficultés les premières fois, c’est normal. Recommencez sans rien attendre ! Au fur et à mesure accueillez les sensations sans jugement. C’est le secret de la réussite en relaxation !

Dites-moi, si ce format vous a plu. Je pourrai dans l’avenir le refaire.

18 astuces pour les futurs anciens presbytes 🧞‍♂️

Amis Presbytes le temps passe, je ne vous apprends rien. Il est temps de passer à l’action ! Aujourd’hui, découvrez des gestes clés pour dire bye-bye à votre presbytie 😁.

Conformément à ma logique du jour 😜, j’ai décidé de classer ces exercices en trois parties :

  1. Les exercices fondamentaux pour presbytes
  2. Les soins qu’il serait bon de faire en plus
  3. Les nouvelles habitudes pour entretenir votre vision retrouvée

1 Exercices pour presbytes

Vous trouverez ci-dessous des exercices piliers dans la rééducation des presbytes . Tous ces instructions peuvent paraître simplistes pour les personnes aimant les choses compliquées.

Cependant, laissez-moi vous rappeler un principe fondamental de la rééducation : Des gestes simples que nous allons répéter un très grand nombre de fois. Il n’existe pas de formules magiques, de procédures complexes ! Nous devons juste répéter régulièrement des instructions simples.

Ceci rappelé, je vous invite à me suivre …

  • Pratiquer le sunning est excellent pour la santé des yeux. Culturellement nous sommes habitués à nous protéger les yeux du soleil. Le docteur Bates enseigne les bienfaits d’une lumière naturelle intense : le soleil cliquez ici pour en savoir plus
    le sunning pour les presbytes
    Se dorer les paupières au soleil 🤩

     

  • Effectuer le  palming  afin de voir le noir. C’est capital pour les presbytes de s’exercer régulièrement. Vous trouverez un article sur ce sujet ici.
  • Se balancer les yeux ouverts.
    Debout, pieds écartés à la largeur du bassin, accompagnez le poids de votre corps d’un pied à l’autre. Inspirez en plaçant le poids sur les deux jambes, expirez en mettant le poids de votre corps sur une de vos jambes. Pour une bonne exécution, faites en sorte d’avoir devant vous un objet en premier plan (le cadre d’une fenêtre par exemple) et un autre objet en arrière plan (cela peut être un arbre, un buisson). 
  • S’intéresser au contraste entre la feuille et des petits caractères. Le but n’est pas de lire mais de faire attention au contraste. Il est important dans cet exercice de ne pas lire mais juste regarder les caractères. Nous nous attacherons au contraste entre la feuille et les caractères sans essayer de lire.
  • Ne jamais forcer, toujours travailler dans la détente. Pour faciliter la mise au point, nous cillerons très régulièrement.

2 Les soins qu’il serait bon de faire

La liste que je vous propose n’est pas exhaustive. C’est juste une sélection de mes exercices préférés. Je vous propose :

  • La relaxation du visage et/ou du corps en entier,
  • le massage du pourtour des yeux. Il vous suffit de tapoter du bout des doigts le pourtour des yeux. Vous pouvez y associer également le massage des tempes,
  • le bain des yeux à l’aide d’œillères remplient d’infusion de camomille. Une petite astuce : vous pouvez vous confectionner des œillères à l’aide d’une vieille paire de lunettes de natation. Sinon vous en trouverez en pharmacie (une seule suffit),
  • des compresses d’eau de bleuet.

3 Les nouvelles habitudes

Ça y est ! Félicitations ! Votre travail de rééducation est terminé 😉. Il sera judicieux d’entretenir cette nouvelle santé oculaire. Qu’en pensez-vous ?

Ajouter de nouvelles habitudes de vie :

  • Vous habituez à lire sans votre paire de lunettes. C’est à vous de trouvez la juste distance pour arriver à lire. De cette manière, vos yeux travaillerons régulièrement.
  • Toujours travailler, lire avec une excellente lumière
  • Se relaxer, apprendre à se détendre.

C’est déjà pas mal, pour vieillir en bonne santé je vous suggère quelques pistes. Votre vue fonctionne comme tout le reste de votre corps. Donc, en tendant vers une meilleur hygiène de vie, notre vue se portera bien mieux.

  • Arrêter de fumer, compenser avec quelque chose de sain
  • Diminuer fortement sa consommation de sucre
  • Diminuer ou même arrêter sa consommation de produits laitiers
  • Augmenter sa portion quotidienne de fruits et de légumes. Ne chercher pas l’aliment miracle ou la vitamine magique, diversifier juste votre alimentation de produit frais
  • Diminuer la quantité de viande et de poisson
  • Augmenter la quantité d’aliments crus dans sa nourriture quotidienne

J’espère ne pas vous avoir découragé 😁. Sachez juste, qu’il suffit de procéder par étape, un pas après l’autre…

De plus, dans les mesures d’hygiène, vous n’êtes pas obligés de tout suivre. Ces mesures permettent juste d’entretenir cette magnifique machine dont la nature nous a dotée.

Dites-moi dans les commentaires si je vous ai découragé avec ces propositions d’hygiènes 😁.

😬 Porter des lunettes fait baisser la vue !

Vous l’avez sûrement entendu : “Porter des lunettes fait baisser la vue”. Mais qu’en est-il vraiment ?? Nous allons essayer d’y voir plus clair en faisant appel juste à notre bon sens.

Certains nous dirons que ça ne vaut pas grand chose face à une étude menée scientifiquement. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que nos belles études sont financées par de grands groupes avec de forts intérêts ! Alors que notre bon sens …

Bref, vous voyez où je veux en venir 🤔. Sinon, lisez la suite, je vais tenter d’être plus clair 😁.

Prenons une métaphore

Mettons que vous soyez blessé au bras. Vous allez voir le médecin et celui-ci vous prescrit une écharpe  afin de l’immobiliser. Ceci vous soulagera durant la période de soin. En effet, le corps a besoin de repos pour se régénérer. Pensez-vous qu’au bout de cette période, votre bras figé durant ce temps, en sorte plus fort, plus puissant qu’auparavant ?

Personnellement, je n’en suis pas sûr du tout. Il sera très certainement régénéré, reposé voir même totalement soigné de sa blessure mais plus fort j’en doute. Ou plutôt, je n’en doute pas !

Nous pouvons penser que pour notre vision, il se passe approximativement la même chose.

Je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous ⬇️.

Or le problème c’est quoi ?

Lorsque l’on porte des lunettes, nos yeux ne sont pas malades ni même blessés. En fait, ils vont souvent très bien ! Le problème est ailleurs … Les 6 muscles dirigeant nos yeux seraient plutôt à relaxer, à étirer, à muscler.

Or porter des lunettes permet de pallier au manque d’efficacité de nos muscles oculaires fatigués, stressés et sclérosés.

En rien nos lunettes rendent ces muscles plus efficients. Au contraire, elles permettent à ces derniers de longues, très longues vacances 🏖. Ces muscles deviennent de plus en plus paresseux et par conséquent, porter des lunettes fait baisser la vue.

Pour rendre vos yeux moins paresseux, consulter la rubrique “solutions pour mieux voir

Porter des lunettes fait baisser la vue, un peu d’observation

D’ailleurs, nous avons tous dans notre entourage proche, une personne portant des lunettes dont la vue a baissé. L’inverse est nettement plus rare.

pourquoi porter des lunettes fait baisser la vue.

Encore un peu de bon sens.

Vous ou l’un de vos proches voit mal. Un médecin ophtalmologiste lui prescrit une paire de lunettes. Vous ou votre proche voit mieux, ce qui est important pour conduire, suivre des études et dans bien d’autres cas.

Mais, dans certaines situations, ne pourrait-on pas se passer de lunettes ?

Détaillons cette proposition selon les cas …

Voici une suggestion afin de remettre au travail nos yeux devenus fainéants

Car il en existe une ! Nous n’allons pas porter notre écharpe au bras toute notre vie … Je suis certain que cela vous parle.

Pour faire simple, envisageons deux cas : les petites corrections et les autres corrections.

Les petites corrections

La solution est facile, gratuite et simple. Il suffit de ne pas porter vos lunettes lorsque vous n’en avez pas réellement besoin. Ainsi, vos muscles oculaires auront l’obligation de travailler un peu de temps en temps.

Les autres corrections.

Je ne vous cache pas que cela va être plus compliqué et plus onéreux.

Il va falloir posséder une seconde paire de lunettes moins corrective que votre principale. Et, à chaque fois que vous en avez l’occasion, porter la seconde paire. Cette dernière obligera vos muscles oculaires à se remettre au travail sans être débordés par la tâche.

Dans les deux cas, il serait étonnant que cela suffise pour retrouver une vue correcte. En revanche, ceci peu permettre de stabiliser votre vision.

Autre chose, afin de ne pas dégrader encore plus votre vue, évitez, dans la mesure du possible certains comportements  comme ceux expliqués dans l’article lié.

Pour que les muscles concernés retrouvent toute leur vigueur, il va falloir très certainement un peu plus d’engagement …

Pour cela, je vous invite à me suivre sur FaceBook et découvrir de nombreux autres conseils.

Et selon vous : Porter des lunettes fait baisser la vue ?

 

Soigner radicalement le glaucome en 5 étapes simples

Vous n’en n’avez pas assez de vos problèmes de glaucome ?

Dans cet article nous allons voir comment en finir avec cette maladie ! Comme toujours je n’invente rien ; je me suis grandement inspiré de l’excellent livre des célèbres naturopathes français A. et J. Passebecq (cliquez ici pour en savoir plus). Ce post est juste informatif, n’hésitez pas à consulter un naturopathe et/ou un ophtalmologue pour vous accompagner vers la guérison.

Ceci dit, attaquons le vif du sujet !

Qu’est ce qu’un glaucome : définition

Hypertension permanente excessive dans les yeux. Il en résulte la dureté du globe et la cécité. Un œil peut être affecté, ou même les deux yeux.

Le programme en 5 étapes pour vous débarrasser de votre glaucome

Les symptômes du glaucome

Des douleurs, souvent très matinales, au sein même du globe oculaire peuvent se déclarer des semaines voir des mois avant cet état. Un des premiers symptômes est l’apparition la nuit de halos ou d’anneaux colorés autour des objets. Les douleurs sont constantes au niveau du front, des joues, dans les autres régions autour du nez. Le globe oculaire devient dur au touché. La pupille prend un aspect glauque. La vision se dégrade progressivement. Si cet état n’est pas corrigé, la cécité s’ensuit (il va falloir faire quelque chose et vite !).

Comment le contracte -t-on ?

Le glaucome existe car il y a un excès de fluide dans les yeux. Cet excès provient soit d’une sécrétion surabondante soit d’un drainage insuffisant. Selon une approche naturelle, il résulte d’un état hyper-toxémique du corps… L’accumulation des fluides dans les yeux  serait de même nature que l’accumulation de fluide dans le reste du corps.

Cela proviendrait principalement de :

  • l’abus de liquide tels que les boissons fermentées, alcool, café, thé
  •  l’excès d’aliments acidifiants comme les sucres, les farineux, les protéines
  • la sédentarité
  • les chocs émotionnels …

On retrouve souvent le glaucome chez les hypertendus, les syphilitiques, les diabétiques et les personnes souffrant de troubles des glandes qui secrètent les hormones (troubles endocriniens).

La pression trop forte nuit à la bonne circulation des fluides nourriciers.

Pour une approche allopathique, je vous renvoie plutôt sur le site de Wikipédia.

Traitement naturel du glaucome

Dans les premiers stades, ne tardez pas à reprendre les choses en main. Toujours selon A. et J. Passebecq, la baisse de l’hypertension oculaire est facile et rapide si les soins sont bien appliqués.

Selon les auteurs, rien n’est plus rapide et efficace que le jeun. Petit conseil, ne vous lancez pas tout seul dans cette aventure. Faîtes-vous accompagner !

Après une période de jeun et de repos, devrait  suivre une reprise alimentaire composée de fruits et de légumes pour un rétablissement complet d’une bonne santé.

Pour ceux qui ne peuvent pas jeûner longtemps, il est possible d’enchainer un certain nombre de jeun court. Un programme de ce type pour les cas désespérés empêcherait les complications et devrait stabiliser la vision.

Seul les cas très avancés sont sans espoir de rétablissement. Cependant un exemple relaté par H. M. Shelton diététicien américain explique qu’un jeune a retrouvé la capacité de lire sans lunette après 18 jours de jeun !

Sinon opération et médicament

Le traitement classique se fait par prélèvement de liquide à l’intérieur de l’œil 😱 et par médicaments.

Attention, retenez que toutes ces actions ne sont que palliatives. Elles ne résolvent pas le problème à la source.

Et la prévention dans tout ça …

Les conseils hygiénistes sont souvent un peu les mêmes. Il est tout de même important de les rappeler :

  • éviter la sédentarité 🕺🏋️‍♀️🏄🏻‍♀️
  • apprendre à se relaxer
  • bains d’air et de soleil
  • des ablutions à l’eau froide le matin 😁

On y associe également toutes sortes d’exercices qui participent à faire travailler la contraction de la pupille et du muscle ciliaire.

  • veiller à ciller très régulièrement
  • le palming
  • de la lecture rapprochée

Et bien d’autres que nous verrons prochainement …

Je résume les 5  étapes pour se débarrasser de son glaucome.

  1. Une période de jeun et de repos (accompagné par un professionnel)
  2. Une reprise alimentaire adéquate
  3. Des exercices ciblés
  4. Apprendre à se détendre
  5. Profitez de votre nouvelle santé !

Quant à vous, vous désirez en savoir plus ? Aimez et Abonnez-vous à ma page Facebook et être informé des dernières solutions naturelles pour une meilleur vue naturelle 👍.