Le palming : Quèsaco ?

Qu’est ce que le palming ?

C’est un exercice que l’on retrouve dans toutes les méthodes de rééducation des yeux. Le palming permet de reposer les yeux et de les régénérer.

Comment ?

C’est très simple. Dans un premier temps vous allez frotter vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir de la chaleur au niveau de la paume. Puis vous allez poser la paume de la main gauche sur l’œil gauche et la paume de le main droite sur l’œil droit. Le but de la manœuvre est simple : plus un seul  photon de lumière ne doit passer ! Cela doit engendrer le noir total au niveau des yeux.

Des tâches de couleur ou des images peuvent apparaître. C’est normal chez tout individu ne possédant pas une vision parfaite. Cela signifie juste que vous en avez besoin.

Prenez le temps de trouver une position confortable. Asseyez-vous et posez vos coudes soit sur vos genoux soit sur une table (moi je préfère sur une table, plus confort 😉). Positionnez correctement vos paumes sur vos yeux.

Puis détendez-vous. Prenez conscience de votre respiration. Intéressez-vous à la sensation de l’air qui traverse vos narines pendant plusieurs fois. Durant la totalité de l’exercice, placez votre conscience au niveau de vos yeux. Accueillez sans aucun jugement les sensations qui apparaissent dans toute cette zone…

Afin de vous aider à obtenir un noir profond, vous pouvez visualiser plusieurs objets noirs les uns après les autres.

Où ?

Là où vous pouvez vous asseoir et

                                                            où vous aurez la paix !!

Rechercher un endroit calme pour pratiquer le palming
Pour s’adonner au palming, installons-nous dans un lieu paisible…

 

 

Quand effectuer le palming ?

Quand vous le désirez !

Surtout dès que vous en ressentez le besoin. De préférence pratiquez le régulièrement.

Combien de fois ? Combien de temps ?

Il n’y a pas de contre-indication, donc pas de limite ! Cependant pour les myopes de haut vol contentez-vous de séance de 1 à 5 minutes maximum. Vous lirez ci-dessous que pour certaines pathologies, il est même conseillé de l’accomplir durant une période plutôt longue.

Pour qui ?

Tout le monde est concerné. Vous voyez parfaitement, vous pouvez le faire en prévention, pour prendre soin de votre vue. Si vous vivez parfois des moments de fatigue oculaire (en savoir plus), c’est un excellent exercice pour récupérer.

Pourquoi pratiquer le palming ?

Dans le livre “The Cure of Imperfect Sight by Treatment Without Glasses” du Docteur William Horatio Bates, l’auteur cite ses expériences. Je vais vous en résumer une.

Une personne âgée de 70 ans souffrant d’une cataracte a tenu l’exercice pendant 20 heures ! Cette personne ne faisait de courtes pauses uniquement pour son confort. A la fin de l’expérience, il a pu constater une légère amélioration de la vision chez cette personne.

Parfois les pratiques les plus simples sont les plus efficaces👍.

En somme, ce que l’on peut retenir, le palming est une excellente technique  pour relaxer l’œil. Ceci est fondamental dans la récupération de votre vision. Vous pouvez vous y adonner sans restriction.

En ce qui vous concerne, voyez-vous un noir parfait lors de cet exercice ? Que vous apporte-il ? Je serai heureux de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.

Laisser un commentaire