Les bienfaits du 🇨🇳 Qi Gong des yeux 🇨🇳

Le Qi Gong des yeux ou plus généralement le Qi Gong est une discipline liée à la tradition chinoise  dont les origines remontent à plus de 5 000 ans. Elle est reconnue pour ces multiples vertus.

La bonne prononciation est « Tchi kong » (cela permet de briller en soirée 😉).

le Qi Gong pour la santé de nos yeux

Généralité à propos du Qi Gong

Pour une personne occidentale comme moi, cela semble très proche du Tai Chi Chuan. Cette pratique consiste à répéter des mouvements lents et développer sa maîtrise de la respiration. D’ailleurs,  « Qi » signifie « souffle » ou « énergie » et « Gong » se traduit par la « maîtrise ».

Il existerai de nombreuses variations de Qi Gong toutes fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte des  points d’acupuncture et de la physiologie énergétique de cette médecine orientale.

Le Qi Gong est accessible à tous. Tout le monde peut le pratiquer sans impératif particulier de condition physique ou même d’âge. Il développe la concentration et une meilleur perception de son corps.

Les mouvements sont reconnus pour renforcer les muscles, assouplir les articulations ou encore faciliter la digestion. Alors que les positions statiques fortifieraient notre vitalité (Renforcer, assouplir, fortifier … Tout ce qu’il faut pour nos yeux).

Une séance de Qi Gong des yeux

Je vous ai sélectionné une séance sur la célèbre plateforme de vidéo YouTube. Il en existe d’autres mais celle-ci possède beaucoup de qualités. Elle me semble plutôt complète et surtout il suffit de la suivre. Ici, notre professeur montre les exercices en direct au lieu de nous parler du sujet. Il suffit juste de les reproduire en même temps que lui. Cette démarche me semble très juste et pédagogique.

Je ne serai pas étonné qu’une séance comme celle-ci suffise à elle seule à améliorer sa vue et obtenir des résultats tangibles. En effet, cette séance regroupe un grand nombre de principes fondamentaux comme la gymnastique oculaire, l’adaptation et la relaxation.

répétition & persévérance sont les clés de la réussite !

Nous cherchons tous la méthode “miracle”: la plus efficace, la plus rapide, etc.  En fait, il suffit juste de s’y mettre avec la méthode qui nous convient.

Car ne nous voilons pas la face. Nous n’arriverons pas à effacer 5 ,10 , 15 ans  de vision imparfaite en 3 ou 10 séances de Qi Gong des yeux. Il va falloir pratiquer tous les jours durant des semaines pour ne pas dire des mois 😅.

Je ne vous dis pas cela pour vous décourager, au contraire. Vous pouvez mieux voir. En revanche, il faudra travailler durant une période relativement importante. Je pense qu’il est bon de se préparer à l’avance afin de ne pas être déçu par la suite.

Courage et excellente rééducation !

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette approche ? Je serai curieux de connaître votre point de vue sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *