Comment se protéger les yeux des écrans facilement

De nos jours, nous avons tous entendu parler de la potentielle nuisance de la lumière bleue. Mais quand-il s’agit de protéger ses yeux des écrans, connaissons-nous des solutions faciles à mettre en place ?  C’est ce à quoi votre dévoué serviteur 😇 va tâcher de répondre aujourd’hui.

Protéger ses yeux des écrans : les risques

Que risquons-nous à irradier nos yeux chaque jour ?

La DMLA

Le lien entre la DMLA et la lumière bleue n’est apparemment pas démontré. Cependant il est important de savoir que ce sont des lésions irréversibles donc non soignables pour l’instant. Ces lésions altèrent la vue pour toujours. De ce fait, seule la prévention fonctionne…

La myopie

Le fait de regarder “près” pendant de longues périodes raccourcit l’œil. Normalement, si l’œil est suffisamment baigné par la lumière naturelle (l’extérieur) et par conséquent voit loin, il retrouve sa longueur d’origine. Sinon, avec la répétition, il peut devenir myope.

Des problèmes d’insomnies

En effet, la lumière bleue captée en soirée, peut donner un faux signal à notre corps. En résumé, ce signal nous dit : “il n’est pas l’heure de se coucher”. Cela provoque un décalage de notre horloge interne et nous n’arrivons plus à dormir lorsqu’il le faudrait.

Protéger ses yeux des écrans : les solutions

 Il existe des solutions afin de minimiser l’impact des écrans sur notre santé. Je vous en ai dégoté  plusieurs.

Une habitude à prendre

La première et la plus facile c’est d’ajuster la luminosité de l’écran avec celle de la pièce. Le principe est tout simple. Lorsque la lumière de la pièce est forte, la luminosité de mon écran doit être suffisamment forte pour voir distinctement ce qui s’y affiche. A contrario, le soir ou la nuit ou même si la pièce est sombre je diminue la luminosité de mon poste de travail. Ainsi, je limite la quantité de lumière bleue que j’absorbe. Entre le jour et la nuit, j’ajuste la luminosité pour mon confort et ma santé. Une technique simple, efficace. Vous pouvez le mettre en place très facilement en bidouillant dans les paramètres de votre ordinateur ou de votre smartphone..

Une petite application à mettre en place

Toujours dans le même esprit, il existe des applications qui prennent soin de votre cycle circadien afin de ne pas perturber votre sommeil chéri. L’appli que j’utilise est F.lux. Votre écran devient jaune puis orangé en fin de soirée. Cela peut en déranger certains, les avis sont partagés. Elle a l’avantage d’être gratuite (version Windows, version Mac).

Paramétrer son système pour protéger ses yeux des écrans

Il est possible également de sélectionner un thème de bureau foncé. Sur MAC OS vous pouvez opter pour un mode d’apparence sombre. Le résultat esthétique est très réussi. Si un utilisateur PC, les réglages se situent vers  paramètres – option d’ergonomie – contraste 👍.

des solutions pour se protéger ses yeux des écrans
Combien de temps sommes-nous exposé à la lumière bleue ?

Une paire de lunette !

En effet, il existe des lunettes ou des traitements de lunette pour filtrer très légèrement la lumière bleue. Vous les trouverez sous le nom anti-lumière bleue. Personnellement, j’ai reconverti mon ancienne paire de lunettes de vue en lunettes de protection pour vous écrire chaque semaine. Et oui, je prends des risques pour vous 🤣!

Travailler efficacement !?

Je m’explique : Vous êtes plus efficace donc vous passez moins de temps devant l’écran donc vous êtes moins irradié de lumière bleue. CQFD 😁

Voici une méthode simple et efficace (mais pas facile je vous l’accorde) pour avoir plus de temps pour une autre activité sans écran évidemment. Bref, il s’agit juste de limiter son temps devant les écrans à ce qui est nécessaire.

Tous ces petits gestes vont participer à réduire la quantité de cette fameuse lumière bleue reçue par vos yeux.

Aussi, l’autre solution pour protéger ses yeux est d’adopter une alimentation riche en anti-oxydant.

N’oubliez pas l’essentiel, respectez-vous

En l’occurrence, respectez vos yeux ! Prenez le temps de faire des pauses en regardant loin (cliquez-ici pour en savoir plus). Si vous avez l’impression de perdre votre temps ; inversez cette pensée et songez au temps gagner avec une bonne vue 🤩.

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour protéger vos yeux ?

Laisser un commentaire